Rares sont les œuvres qui, comme cette nouvelle de Tolstoï, suscitèrent autant de débats passionnés sur les questions du mariage, de la sexualité et du rôle dévolu aux femmes !
Dans cette nouvelle, un narrateur recueille la confession de Pozdnyshev, qui révèle avoir tué son épouse par jalousie et développe aussi son analyse sur cette issue tragique. La complicité unissant l’épouse et son professeur de musique, qui interprètent ensemble La sonate à Kreutzer de Beethoven, le rendit fou de rage. Au-delà du drame apparaissent les contradictions et la profonde hypocrisie d’une société volontiers décadente. Dans une mise en scène soignée et sobre, deux excellentes comédiennes et musiciennes accompagnent Jean-Marc Barr dans le rôle du mari déchiré.
À la fois représentation théâtrale et concert classique, la pièce célèbre l’art à travers deux maîtres illustres – Tolstoï et Beethoven –, et invite à considérer avec sincérité cette question de l’amour conjugal, qui demeure socialement et intimement un enjeu majeur !
Durée : 1h10 Tarifs : 22 / 18 /10€ A partir de 15ans
DISTRIBUTION : Adaptation : Irina DeÄÂÂÂermiÄÂÂÂ / Mise en scène : Goran Sušljik / Costumes, création sonore : Irina DeÄÂÂÂermiÄÂÂÂ / Avec : Jean-Marc Barr, Irina DeÄÂÂÂermiÄÂÂÂ, Tijana Milosevic / Irina DeÄÂÂÂermiÄÂÂÂ : piano, Tijana Milosevic : violon
C’est avec Anne Delrez que nous vous proposons l’atelier Mémoire.
« Entre Nous », en lien avec son exposition « Pour » au Kiasma en mai.
Photographe, autrice et directrice de la Conserverie, lieu d’exposition mais aussi Conservatoire National de l’album de famille à Metz, Anne développe un travail participatif qui vise à collecter des photos de famille et à les mettre en valeur.
Cet atelier s’inscrit dans le focus Mémoire qui se déroulera au Kiasma du 5 au 20 mai au Kiasma.
PARTIE I Dans nos albums, nos boîtes, nos téléphones ou ordinateurs, il y a des photographies pour lesquelles on marque l’arrêt. En tournant les pages, en faisant défiler les photos, il nous arrive de nous croiser, enfant. Et soudain le temps s’arrête, on s’observe, …Et doucement le sourire se dessine. Ce petit que nous avons été, nous replonge dans le souvenir plus ou moins lointain d’un moment figé dans le temps. Quand vous aurez trouvé cette image de vous, alors nous vous invitons à la poser en face de vous. Vous avez fait ici la première étape et non la moindre de cet atelier.
PARTIE II Pour la seconde partie, dotez-vous d’un crayon et d’une feuille. Et face à cette photo, vous allez lui écrire un message, ou une lettre, établir une conversation. Parce-que vous avez peut-être des choses à lui dire, parce-que cet enfant vous renvoie un souvenir agréable, ou parce-que l’exercice vous plaît. Cette missive peut-être de 4 lignes, ou 1 récit de plusieurs chapitres. Écrite au présent, au passé ou au futur. Une drôlerie ou un mensonge total. Anonyme ou non. Manuscrite s’il vous plaît ! Prenez plaisir à vous regarder, à replonger dans le temps, amusez-vous et arrangez-vous avec vous et vos souvenirs. C’est une lettre de vous, pour vous.
PARTIE III Une fois la lettre rédigée, envoyez-nous votre photo scannée ou la photo de votre photo et votre texte scannés pour le dimanche 25 avril minuit dernier délai !
PARTIE IV Faites attention aux reflets, aux ombres, et cadrez bien votre photo.
À vos stylos ! Nous comptons sur votre participation !
Trois petites formes. Trois comédiens dans le jeu de l’investigation auto-socio-biographique. Ils dévoilent leurs parcours et se questionnent sur la part collective de leur histoire. Qu’est-ce que la mémoire « collective » ? Comment ma petite histoire se tisse dans le filet de la Grande Histoire ?
A partir de 8 ans Durée 2h Tarif unique 5€
DISTRIBUTION :Ecriture & Jeu : Alexandre Cafarelli, Bastien Molines, Jérémy Cateland / Sur une proposition et sous la direction de Camille Daloz