L'Agora

Je suis ravi de vous présenter la programmation culturelle Kiasma-Agora 2018-2019.

Si son caractère pluridisciplinaire n’est plus à démontrer, la qualité de ses spectacles et le talent de ses artistes me surprennent à chaque fois.
Il s’agit d’un travail mûrement réfléchi, où notre directeur artistique a su innover et composer avec des attentes et contraintes diverses et variées. Ce rassemblement de spectacles plus colorés les uns que les autres, d’artistes de tous horizons, est un savant mélange culturel qui vous séduira j’en suis sûr, qui que vous soyez.

C’est aussi un savant travail d’équipe composée d’acteurs différents, ayant des idées parfois très différentes mais qui partagent une valeur commune : la crème de la culture à la portée de tous !

Une pensée donc sincère pour ces hommes et femmes qui savent s’accorder pour créer ce grand cru à déguster non pas dans une mais deux salles de spectacles d’exception.

Je vous dis donc « à la rentrée, à l’Agora et au Kiasma » où je vous attends nombreux.

Pierre Bonnal       
Maire de la ville du Crès

 

 


 

La ville du Crès se dote d’un nouvel équipement culturel destiné à la production de spectacles. Le tissu associatif très dense et dynamique sur le commune, mais aussi de nombreuses sollicitations reçues de la part d’entreprises de production ont conduit les élus à prendre cette décision.

Quelques associations du Crès ont été auditionnées au sujet de l’Agora. De manière unanime, les responsables d’associations sont très satisfaits de ce projet et y voient de belles opportunités. Elles ont précisé leurs souhaits, que les élus ont tâchés de mettre en oeuvre.

 

 

Présentation architecturale du projet
Du point de vue architectural et paysager, le projet trouve sa source d’inspiration dans les spécificités méditerranéennes. La façade principale affirme sa présence par une succession de mégalithes issus des carrières locales et laisse percevoir le hall d’entrée. Ce dernier est couvert par une casquette perforée de manière aléatoire pour permettre un jeu d’ombres et de lumières spécifique d’une architecture contemporaine, moderne et typiquement méditerranéenne. Le projet abordé d’enrochement et de végétaux rappelant la garrigue proche et les matériaux choisis en façade sont bruts tels que la pierre naturelle, le béton brut et le verre.

 

Salle de spectacle
L’Agora est une salle de 210 m2 comprenant 250 places assises sur gradins dont 6 places pour les personnes à mobilité réduite, une scène de 102 m2 et 50 m2 d’arrière scène. Cet ensemble situé au coeur du projet et intégré dans un espace de forme douce de type « cocon », forme spécifiquement choisie pour une qualité acoustique performante et un confort optimal.

 

Fonctions secondaires
Le projet intègre des fonctions secondaires.
Au nord, à proximité immédiate du terrain de sport, les vestiaires et sanitaires sont mutualisés par un accès distinct et protégé.
A l’entrée, un hall d’accueil de plus de 170 m2 permet de recevoir du public.
De part et d’autre de cet espace d’accueil, sont situés les vestiaires pour le public et un espace de détente pourvu d’un bar donnant sur un espace « traiteur ».
Un étage de 400 m2 accessible aux personnes à mobilité réduite avec ascenseur sera aménagé, permettant ainsi d’augmenter les possibilités de « commercialisation » pour la ville.

 

Livret de saison

 

Saison 2018/2019

 

Réseaux et contact

 

Facebook


Contact

Ville de Castelnau-le-lez
rue de la Crouzette
F-34173 Castelnau-le-Lez Cedex
04 67 14 19 06
lekiasma@castelnau-le-lez.fr


Ville du Crès
Voie Domitienne
F-34920 Le Crès

Point de vente :
Bibliothèque Molière
Avenue des Cévennes
04 67 70 83 42

agora@ville-lecres.eu