L'Agora

Voilà trois ans que les villes du Crès et de Castelnau-le-Lez « bousculent les codes » avec leurs programmations culturelles mutualisées qui ne trouvent pas leurs semblables dans la Métropole Montpelliéraine. Si on vous disait : ça a du bon de travailler ensemble ! Plus de possibilités, coûts limités, diversité au sein des équipes et de ce fait, plus d’idées, plus de contenus de qualité… À deux, on fait mieux… C’est une certitude si on se réfère aux quelque 16 500 spectateurs qui ont répondu présent à l’Agora, soit 3 500 de plus que la saison passée. Une fois encore, notre directeur artistique nous a concocté une programmation pluridisciplinaire pleine de surprises dont les spectacles ont su trouver leur place sur les scènes de l’Agora et du Kiasma… des scènes dont la différence enrichit le contenu culturel proposé à chaque saison. En prime, l’Agora accueillera cette année sa première résidence d’artistes : la compagnie Alégria Kryptonite, pour la création du spectacle Pacamambo de Wajdi Mouawad, destiné au jeune public. Rire, questionnement, émotion, à travers ces pages, vous découvrirez à quel point il y en a pour tous les goûts… du classique au contemporain.

Cette saison traverse les esprits et le temps. Elle nous fait contempler les choses d’en haut. Alors si vous voulez vous évader, venez pousser la porte de nos deux salles dès la rentrée.

Le Maire du Crès et l'Adjointe à la Culture

Présentation architecturale du projet

Du point de vue architectural et paysager, le projet trouve sa source d’inspiration dans les spécificités méditerranéennes. La façade principale affirme sa présence par une succession de mégalithes issus des carrières locales et laisse percevoir le hall d’entrée. Ce dernier est couvert par une casquette perforée de manière aléatoire pour permettre un jeu d’ombres et de lumières spécifique d’une architecture contemporaine, moderne et typiquement méditerranéenne. Le projet abordé d’enrochement et de végétaux rappelant la garrigue proche et les matériaux choisis en façade sont bruts tels que la pierre naturelle, le béton brut et le verre.

Salle de spectacle
L’Agora est une salle de 210 m2 comprenant 250 places assises sur gradins dont 6 places pour les personnes à mobilité réduite, une scène de 102 m2 et 50 m2 d’arrière scène. Cet ensemble situé au coeur du projet et intégré dans un espace de forme douce de type « cocon », forme spécifiquement choisie pour une qualité acoustique performante et un confort optimal.

Fonctions secondaires
Le projet intègre des fonctions secondaires.
Au nord, à proximité immédiate du terrain de sport, les vestiaires et sanitaires sont mutualisés par un accès distinct et protégé.
A l’entrée, un hall d’accueil de plus de 170 m2 permet de recevoir du public.
De part et d’autre de cet espace d’accueil, sont situés les vestiaires pour le public et un espace de détente pourvu d’un bar donnant sur un espace « traiteur ».
Un étage de 400 m2 accessible aux personnes à mobilité réduite avec ascenseur sera aménagé, permettant ainsi d’augmenter les possibilités de « commercialisation » pour la ville.

 

Livret de saison

 

Saison 2019/2020

 

Réseaux et contact

 

Facebook


Contact

Ville de Castelnau-le-lez
rue de la Crouzette
F-34173 Castelnau-le-Lez Cedex
04 67 14 19 06
lekiasma@castelnau-le-lez.fr


Ville du Crès
Voie Domitienne
F-34920 Le Crès

Point de vente :
Bibliothèque Molière
Avenue des Cévennes
04 67 70 83 42

agora@ville-lecres.eu