Petite Enfance, Ecoles, ALP, ALSH, le point

L'ensemble des structures petites enfances, scolaires et péri scolaires ont repris le service par étapes, dans le respect des conditions sanitaires imposées, et en fonction des directrices des services de l'Etat. Le point. 


Services scolaires et périscolaires

Les services municipaux ont, aux côtés de l’Education Nationale, travaillé activement à la réouverture des écoles dès le 12 mai dernier ainsi qu’à une remise en service progressive des accueils de loisirs périscolaires (ALP) du matin et du soir. Cette réouverture nécessitait d’avancer prudemment, par étapes en fonction de l’annonce des directives des services de l’Etat.
Désormais, l’ensemble des services scolaires et périscolaires sont ouverts. 
Dernière étape de ce dispositif, la commune a conclu le 10 juin dernier une convention 2S-2C avec l’Education Nationale qui lui permet, dans la plupart des écoles maternelles et élémentaires, d’accueillir les élèves sur le temps scolaire, en complément de leur prise en charge par les enseignants. 

Réouverture progressive des ALP et ALSH
Dès le 12 mai, la Ville a remis en place sur l'ensemble de ses écoles les accueils périscolaires du soir et organisé la prise en charge des enfants sur le temps du déjeuner, avec repas sortis du sac.
A partir du 8 juin, les accueils périscolaires du matin ont rouvert pour les enfants scolarisés.
Enfin, à compter du 10 juin, ce sont tous les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) du mercredi qui ont repris du service.

Ateliers 2S-2C
Les protocoles sanitaires ne permettant pas, jusqu’à présent, aux élèves des écoles maternelles et élémentaires d’être accueillis à temps complet en classe, la ville a souhaité proposer aux familles qui travaillent une solution d’accueil complémentaire. 
La convention 2S-2C (Sport, santé, culture et civisme), initiée par le Ministre de l’Education Nationale lui permet ainsi d’organiser des activités éducatives et ludiques durant le temps scolaire. 
Depuis le 11 juin, des ateliers 2s-2c ont ainsi pu être mis en place en partenariat avec l'Education nationale au sein des écoles Jean Moulin, Mario Roustan et La fontaine ; le 15 juin les écoles maternelles Vert Parc, Rose de France, Petits Princes et à l’élémentaire Saint Exupéry ont suivi. 

ALSH d’Eté
Sauf aggravation de la situation sanitaire, les accueils de loisirs sans hébergement municipaux (ALSH Jean Moulin, Vert Parc, Saint-Exupéry et Pass vacances) accueilleront les jeunes castelnauviens durant tout l’été. 
Les inscriptions démarreront le 22 juin au 04 67 14 27 44.

Information :
ALP / ALSH
Service jeunesse : 04 67 14 27 44
Ecoles
Service scolaire : 04 67 14 27 04

 


Les établissements d’accueil des jeunes enfants


Les établissements d’accueil du jeune enfant ont repris leur activité. 
Néanmoins, cette reprise s’effectue avec la prise en compte des consignes sanitaires spécifiques à l’accueil du jeune enfant, des mesures qui réduisent donc la capacité d’accueil.
Ils sont accueillis par groupe de 10 enfants. Chaque groupe est isolé sur l’ensemble des temps qui rythment la journée du tout-petit (jeux, repas, siestes…). 
 

Nos protocoles prévoient également l’accueil des familles dans le respect des consignes sanitaires dont la distanciation (marquage au sol, aménagement spécifique de lieu d’accueil selon la structure avec échelonnement des accueils).
Les parents doivent être munis d’un masque et ne sont pas autorisés à pénétrer dans les unités. L’enfant est aussitôt pris en charge par le professionnel pour lavage des mains et du visage (et prise de la température.)
En parallèle, l’organisation s’est assurée de la protection des agents publics : respect des gestes barrières et fournitures d’équipements : masques, blouses lavables, gants, charlottes, et de gels hydroalcooliques.
Un protocole de lavage des mains en 10 étapes, un protocole d’utilisation des masques (pose et retrait en 7 étapes) sont distribués aux agents et affichés dans les locaux.
Le renforcement des mesures d’hygiène avec des produits virucides est mis en place, avec une régularité accrue (lavage des jouets, du linge à 60°, aération régulière…) 
Le médecin visite également l’ensemble des structures pour conseils et contrôle du respect des règles d’hygiène et sanitaires.
Une psychologue spécialiste de la petite enfance s’associe à cette reprise d’activité pour conseiller les agents dans la prise en charge des enfants et des familles après cette longue parenthèse.


La crèche familiale
Les 14 assistantes maternelles reprennent l’activité à leur domicile en vue de l’accueil de 3 ou 4 enfants. Elles disposent d’un même équipement que les agents des EAJE, des mêmes protocoles d’hygiènes et des mêmes conditions d’accueil des familles (accueil à l’entrée du logement, distanciation, masques sur le visage des parents et prise en charge immédiate de l’enfant pour lavage des mains et du visage).
Les professionnelles sont encadrées et conseillées par leur directrice, Educatrice des Jeunes Enfants, leur infirmière et le médecin en cas de besoin.

 

Lieu d’accueil enfants parents (LAEP)

À partir du mercredi 17 juin 2020 :

Le LAEP (Lieu d'Accueil Enfants Parents) accueillera à nouveau les familles à partir du mercredi 17 Juin 2020.
Malgré cette reprise d'activité en présentiel, les consignes sanitaires nous obligent à  limiter à 10 participants (animateurs compris). Aussi, nous ne pourrons accueillir que 4 enfants accompagnés chacun d'un seul parent.

Les animations auront lieu en extérieur, dans la cour du Jardin d'enfants Jean Moulin, tous les mercredis de 10H à 12H, jusqu'au 22 juillet 2020.

Une permanence téléphonique est mise en place au 06 20 90 71 18 tous les mardis de 14h à 17h pour vous inscrire. Le principe d'anonymat est toujours respecté, vous ne mentionnerez que le prénom de l'enfant.  Seuls les 4 premiers enfants inscrits pourront être accueillis.
Les normes sanitaires seront respectées : distanciation entre adultes, masque obligatoire pour les adultes, nettoyage des mains, nettoyage des jouets etc…

 
Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)
Le RAM assure la coordination et l’animation des assistantes de Castelnau-le-Lez, le Crès et Clapiers. Il continue à effectuer sa mission de renseignement auprès des familles et des professionnels de la petite enfance, par voie téléphonique. 
Les regroupements des assistantes maternelles (sorties, ateliers, formations…) ne sont pas maintenus jusqu’à nouvel ordre.
Cette organisation pourra être revue en fonction des nouvelles mesures gouvernementales qui pourraient le nécessiter.

 
 
Agenda
Filtrez votre recherche :
Filtrez